Soilcare – Améliorer la qualité des sols

L’objectif global de SoilCare était d’identifier et d’évaluer des systèmes de culture prometteurs pour l’amélioration des sols et des techniques agronomiques qui augmentent la rentabilité et la durabilité de l’agriculture à travers l’Europe.

Un projet à 27 pays

« Actuellement, les niveaux de production de nombreux systèmes de cultures européens sont maintenus par des apports d’intrants et une technologie en augmentation, qui masquent en fait une perte nette de productivité, en lien avec une qualité des sols en diminution. (…) Erosion, compaction, salinisation, pollution des sols, perte de matière organique ou encore perte de biodiversité dans les sols : une amélioration globale de la qualité sols est nécessaire pour casser cette spirale négative de dégradation, d’augmentation des intrants et de dommages à l’environnement ».

Ces quelques lignes posent les bases du projet européen SOILCARE, dans lequel le réseau GAB-FRAB s’est investi pendant 5 ans (2016-2020) aux côtés de 27 autres partenaires européens (centres de recherche, Université, PME). Quels sont les pratiques et les systèmes de culture reconnus comme les plus bénéfiques pour la qualité des sols ? Quels sont les freins actuels à leur mise en œuvre dans les différents pays de l’Union Européenne ? Comment les développer davantage ?

Le projet SoilCare

Ce projet coordonné par Alterra, centre de recherche Hollandais lié à l’Université de Wageningen a été déployé autour de 6 axes :

Pour la France, le réseau GAB-FRAB fera valoir dans ce projet son expérience sur l’amélioration de la qualité des sols : via les pratiques employées par l’Agriculture Biologique (rotations, couverts, désherbage mécanique…) et via nos méthodes spécifiques d’évaluation de la qualité des sols (réseau BRDA-Hérody, déployé depuis plusieurs années dans le Grand-Ouest).