La Restauration Collective

La restauration collective est une formidable occasion de répondre aux enjeux des systèmes alimentaires localisés. En 2007, le plan Barnier a fixé un cap ambitieux : 20% de produits bio en restauration collective d’ici 2013. En Bretagne, le réseau GAB-FRAB est engagé dans de nombreuses démarches pour introduire des produits bio locaux en restau-co !

rc

Bio et local, c’est l’idéal

En production biologique, le lien au sol est un facteur de durabilité économique des exploitations mais aussi un facteur non négligeable de traçabilité.
Les engagements nationaux pour plus de bio dans les cantines sont l’occasion, pour la Bretagne, de voir progresser son agriculture. Ils doivent notamment déboucher sur un accroissement de l’offre locale en produits bio.

Des acteurs locaux

Les GAB bretons sont fortement impliqués dans le développement de la restauration collective en bio.
Ils facilitent la structuration de l’offre sur de petits volumes grâce à des organisations économiques maîtrisées par les producteurs eux-mêmes. Le tissu des opérateurs locaux agissant pour l’approvisionnement de produits bio locaux en Bretagne est large :

Les GAB : Les groupements d’agriculteurs, membres du réseau GAB-FRAB au titre d’organismes de développement.

Des groupements économiques : Ces groupements sont tournés toute ou partie vers l’approvisionnement de la restauration collective. Ils sont soit spécialisés par production, soit multi produit (Manger bio 35 et Manger bio 56).

Des associations : Les associations locales d’alliances consommateurs & producteurs agissent en particulier au niveau des parents d’élèves et des élus locaux pour sensibiliser et permettre l’initiation d’actions.

Une organisation régionale

La FRAB coordonne, quant à elle, l’ensemble des actions de développement et de pérennisation des circuits courts en bio mis en œuvre par les GAB. La FRAB est partenaire du Conseil régional de Bretagne pour l’introduction de produits bio dans les cantines des lycées.

RESTAURATION_COLLECTIVE_LYCEE

Introduire des produits bio dans son lycée : les clés de la réussite.

Téléchargez notre plaquette

Vos contacts dans le réseau GAB-FRAB:

GAB 56 : Sophie Denis – s.denis@agrobio-bretagne.org

GAB 29 : Florence Busson – mab29.busson@agrobio-bretagne.org

GAB 22 : Agathe Perrin – a.perrin@agrobio-bretagne.org

Agrobio 35 : Nadège Lucas – n.lucas@agrobio-bretagne.org

FRAB : Élodie Le GAL – e.legal@agrobio-bretagne.org

 

  En savoir plus : www.repasbio.org

Tags : , , ,