Le dimanche 4 juin, c’est la Fête du lait bio

FDLsite

Plus d’oméga 3, de vitamines, de béta-carotène… Découvrez pourquoi le lait bio est si bon en venant prendre le petit-déjeuner à la ferme !

A déguster dans 23 fermes bretonnes

Les éleveurs bio de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) ouvrent les portes de leurs fermes pour un moment convivial et familial, d’échange et de découverte. Au programme : petit déjeuner bio, local et gourmand, découverte de l’exploitation et de la démarche bio, jeux pour les enfants, promenades… Les plus matinaux pourront même assister à la traite ! En Bretagne, 23 fermes bio ouvriront leurs portes le 4 juin prochain.

Cycles naturels

Dans un élevage laitier bio, le bien être des vaches est primordial et les cycles naturels sont respectés ! L’élevage hors sol est interdit, les animaux broutent au pré dès que la météo le permet. Le reste de l’alimentation est 100% bio et le plus souvent produite sur l’exploitation. Le lait bio ne contient ainsi ni résidus de pesticides, d’OGM ou d’antibiotique. Il est en revanche beaucoup plus riche en omega 3, en vitamine E, en vitamine D ou encore de bêta carotène, si indispensable à la croissance.

C’est pourquoi de plus en plus de consommateurs choisissent le lait et les produits laitiers bio, qui sont les produits labellisés AB les plus consommés après les fruits et légumes. Pour satisfaire cette forte demande sociétale, et sortir d’une spirale productiviste déshumanisante et qui les fragilise, un nombre croissant d’éleveurs font le choix du bio. Plus de 720 éleveurs, dont 188 en Bretagne,  ont entamé leur conversion en 2016 et devraient donc être labellisés en 2018, ce qui doit permettre à cette date d’augmenter de 30% le cheptel laitier certifié AB !

Soyez les témoins de cette dynamique bio en marche, venez prendre le petit déjeuner à la ferme et découvrir les produits laitiers bio locaux produits près de chez vous !

Liste des fermes et inscriptions : www.fete-du-lait-bio.fr

Tags : , , ,