Impact de l’agriculture Bio sur le Climat : Démonstration dans les fermes bio bretonnes

Le P'tit Gallo

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il existe des solutions, parmi lesquelles l’agriculture biologique s’impose.

Chaque jour, l’ingéniosité des agriculteurs bio dans leurs fermes prouve la capacité du secteur à répondre aux enjeux climatiques. Pour partager ces innovations, le réseau GAB-FRAB organise 4 rendez-vous Bio&Climat sur des fermes bio, dont un rendez-vous en Ille-et-Vilaine le 22 octobre.


Le mode de production AB et sa pratique favorable au climat permettent d’établir un système de gestion durable pour l’agriculture qui :
– Respecte les systèmes et cycles naturels ; maintient et améliore la santé du sol, de l’eau, des végétaux et des animaux, ainsi que l’équilibre entre ceux-ci
– Contribue à atteindre un niveau élevé de biodiversité
– Fait une utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles, telles que l’eau, les sols, la matière organique et l’air.
L’agriculture biologique répond techniquement à l’urgence des enjeux énergétiques et climatiques !

Dans une démarche de progrès permanente, les agriculteurs bio s’efforcent de faire évoluer leurs pratiques; ils recherchent et partagent des solutions.
Le réseau GAB-FRAB, et plus largement le réseau FNAB, a engagé un travail en profondeur sur l’adaptation des fermes aux changements climatiques.
Nous avons aussi constitué des groupes d’agriculteurs et agricultrices expert(e)s sur les enjeux énergie-climat.

Parmi eux, l’agriculteur Yves Simon présente un exemple innovant de ferme bio en faveur du climat. Il accueillera aussi les professionnels du secteur agricole sur sa ferme de Montreuil-le-Gast, à l’EARL de la Janaie, le mardi 22 octobre.

 

Rendez-vous Bio & Climat en Ille-et-Vilaine : Une Ferme Ouverte Bio innovante en faveur du climat

Dans le cadre de son accompagnement des fermes bio, AGROBIO35 organise une porte ouverte chez Yves Simon, à Montreuil-le-Gast, à l’EARL de la Janaie, le mardi 22 octobre à 14h.

La crèmerie fermière «Le P’tit Gallo» présentera son système bovin lait biologique avec transformation laitière pour 80% du volume produit.

Les agriculteurs découvriront une ferme laitière diversifiée sur le chemin de l’autonomie  énergétique. De la production laitière à l’unité de micro-méthanisation, en passant par la transformation, Yves Simon présentera son système et sa logique. Les participants pourront échanger avec lui et ses partenaires sur la conduite d’un troupeau laitier bio, sur la transformation, l’auto-consommation énergétique, la commercialisation.

 

UN PROGRAMME SOUS L’OEIL DU CLIMAT

  • L’atelier Lait : autonomie fourragère et en concentrés, gestion des prairies, séchage en grange, résultats technico-économiques.
  • L’atelier Productions végétales : cultures innovantes pour l’alimentation humaine, rotations longues et diversifiées,…
  • L’atelier Transformation : process et organisation, autonomie et économie énergétique.
  • La production énergétique : panneaux solaires, micro-méthanisation, optimisation de l’auto-consommation.