Mise en place de la Loi Egalim : Formation à l’introduction des repas végétariens en restauration scolaire

LOI EGALIM restauration collective

La loi EgAlim adoptée en Octobre 2018 impose à toute restauration collective publique un approvisionnement à 50% de produits de qualité d’ici 2022 dont 20% de produits bio.

Agrobio35, travaille depuis des années sur le sujet d’un approvisionnement bio local de la restauration collective, plusieurs projets sont actuellement en cours : sur Montfort communauté, sur le bassin versant du Semnon, du Linon, ou encore directement au sein d’une commune comme à Servon sur Vilaine.

Mais l’enjeu, en ce début d’année, c’est l’introduction d’un repas végétarien par semaine en restauration scolaire. En effet, c’est une autre obligation de cette même loi EgAlim, depuis le 1er novembre 2019.

Ces repas végétariens répondent à des enjeux environnementaux, de santé, mais permettent également de maîtriser l’éventuel surcoût induit par l’introduction de produits de qualité. Agrobio35 a donc décidé d’être moteur et de faciliter ce changement de pratique. Nous avons donc organisé une première formation le 10 novembre dernier, avec le collectif Les pieds dans le plat : «Protéïnes végétales – intégrer des repas végétariens en restauration scolaire».

Les 10 chefs de 9 communes différentes ont ainsi découvert la diversité des protéines végétales, maîtrisé des techniques culinaires différentes et renforcé leurs connaissances en nutrition afin de servir aux enfants un repas toujours bon, toujours équilibré, encore plus bio – local, mais surtout végétal !