COVID 19. Nous sommes là pour vous

Le réseau des Agriculteurs bio de Bretagne accompagne les agriculteurs bio et tous les partenaires de la filière bio au plus près dans la crise liée au COVID-19.

Nos locaux sont fermés mais l’ensemble des salariés du réseau GAB-FRAB restent à votre écoute, par mail ou par téléphone.

Retrouvez vos contact aux liens suivants :

 

Activités agricoles

Les activités agricole bénéficient d’une dérogation de confinement car elles sont indispensables au fonctionnement du pays. Elles doivent pour autant respecter les consignes sanitaires.
Pour vous aider à poursuivre votre activité dans les meilleurs conditions possibles le Ministère a crée une FAQ géré par l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture)

Vous y trouverez un récapitulatif des informations à disposition ce jour concernant l’impact de cette crise sanitaire sur les activités agricoles (gestion des entreprises, mesures de soutien, organisation du travail salarié …)

Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Elles sont en cours d’expertise pour vérifier qu’elles concernent bien les exploitations agricoles. Pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

SUSPENSION DES CONTRÔLES BIO

Le Ministère de l’agriculture a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les contrôles bios (auprès des producteurs comme des entreprises).
Notre structure nationale, la FNAB, participera à une réunion avec l’INAO, CEBIO (syndicat des OC) et les autres familles professionnelles pour évoquer les impacts et les questions à régler (par exemple comment peut-être maintenue l’édition des certificats). Nous vous tiendrons au courant.

AUTRES PROBLÉMATIQUES TERRAIN

Si vous avez d’autres questions, veuillez adresser vos demandes directement au GAB de votre département. Soit nous allons vous répondre rapidement, soit nous transmettrons vos questions à la FNAB qui demandera des réponses au Ministère de l’Agriculture.

 

Activités de vente

VENTE DIRECTE – CONSIGNES

Afin d’éviter la propagation des virus tout en permettant le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays, les précautions suivantes sont à respecter pour vous protéger et protéger les autres.

Consignes sanitaires & points sur les activités de vente directe et circuits courts (marché, AMAP, vente à la ferme, livraison…) -> Découvrez notre note

ATTENTION – Les marchés de plein vent sont interdits depuis le 23 mars

POSEZ VOS QUESTIONS
Pour toute question relative à la vente directe, veuillez envoyer votre message au référent de votre département
Soit nous allons vous répondre rapidement, soit nous transmettrons vos questions à la FNAB qui demandera des réponses au Ministère de l’Agriculture tous les jours. Nous adresserons les réponses par communiqué mails et réseaux sociaux.

  • Côtes d’Armor : Agathe Perrin – a.perrin@agrobio-bretagne.org
  • Finistère : Cathy Pichon – mab29.pichon@agrobio-bretagne.org
  • Ille-et-Vilaine :  Anne Randall – a.randall@agrobio-bretagne.org
  • Morbihan : Pierre Bouillet – p.bouillet@agrobio-bretange.org

 

Nous continuons à vous accompagner

Les salariés-es et les administrateurs-trices du réseau des Agriculteurs bio de Bretagne restent mobilisés-es pendant cette période et assurent la continuité de l’activité en respectant les consignes de confinement en vigueur.

Notre priorité est d’assurer la sécurité de nos équipes mais aussi d’accompagner les agriculteurs qui doivent poursuivre leur activité indispensable au bon fonctionnement de la France en ce moment de crise.

C’est pour cela que tous les moyens possibles humains et techniques ont été mis en place pour que notre activité soit maintenue dans les meilleures conditions de sécurité.

CONSEIL INDIVIDUEL (producteur et entreprise)

Les conseils individuels sont possibles à distance. Vous pouvez contacter les conseillers de votre GAB pour en connaître les modalités

FORMATIONS ET RENCONTRES RÉSEAU BIO

Toutes les formations et rencontres sont soit annulées, soit reportées à une date ultérieure. Vous pouvez continuer à vous inscrire aux formations et rencontres. Nous reviendrons vers vous pour préciser les nouvelles dates et organisations quand la situation sera revenue à la normale.
CONTACTEZ LES SALARIÉS DU RÉSEAU BIO BRETON

Nous continuons nos activités et nous télétravaillons. Nous restons donc disponibles par mail et par téléphone pour répondre aux sollicitations des producteurs-trices et des partenaires.

Nous adressons une pensée particulière pour tous les personnes qui ont des proches touchés par le virus et aussi pour tous ceux qui, malgré les risques, continuent de faire fonctionner les services indispensables.

Nous adressons un message de sympathie aux personnels soignants. Nous devons faciliter leur travail et permettre le rétablissement des malades en respectant à la lettre les consignes de confinement.

La solidarité, l’écoute, le partage sont de mise pendant cette crise.