Assises de la Vente directe, le 29 novembre à Pontivy

Les 3es Assises de la vente directe auront lieu le jeudi 29 novembre au lycée le Gros Chêne à Pontivy, en présence de Dacian Ciolos.

Les circuits courts alimentaires  sont souvent considérés comme facteur d’exclusion économique d’une partie de la population moins favorisée. L’accessibilité à une alimentation à base de produit locaux à tous est une préoccupation forte notamment en période de crise. De nombreuses expériences ont montré qu’une alimentation de qualité est possible à budget constant et accessible à tous. Il convient de poser les conditions de prise en compte de ces enseignements.

Les circuits courts constituent un levier d’intervention locale pour faire évoluer les pratiques agricoles et alimentaires. Un dispositif de circuits courts mobilise plusieurs acteurs, véritables moteurs des évolutions : agriculteurs, consommateurs, intermédiaire, élus. Au-delà de la réduction du nombre d’intermédiaires entre producteur et consommateur, les circuits courts doivent considérer l’amont de l’activité de production. A cette condition, ils peuvent être envisagés comme un instrument de politique locale pour une préservation des ressources environnementales locales (eau, paysage, sol) et la création d’activité. Nos observations montrent une sur-représentation des pratiques environnementales avec par exemple 10 fois plus de producteurs en agriculture biologique que de producteurs conventionnels en circuits courts.

Ces assises se déroulent au moment d’une renégociation de la PAC. Dans ce cadre, la venue de Dacian Ciolos, commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement rural, permettra d’éclairer la question des circuits courts.

 

Le programme

9 h 15. Accueil des participants.
9 h 30. Ouverture avec Michel Morin, vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge de l’agriculture.
10 h. Intervention de cadrage : « L’accessibilité à l’alimentation », par Dominique Paturel – INRA UMR Innovation Montpellier Supagro.
10 h 30. État des lieux sur équité et proximité : Dimension organisationnelle, environnementale, sociale et économique.
11 h 50. Ateliers d’échanges (6 ateliers en parallèle, cf invitation à télécharger).
13 h. Repas à partir de produits locaux.
14 h 45. Ateliers d’échanges (Suite des ateliers de la matinée).
16 h. Intervention Grand Témoin : Dacian Ciolos, Commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement rural.
17 h. Clôture.

Téléchargez l’invitation au format PDF

 

En savoir plus :

Assises de la vente directe, jeudi 29 novembre, au lycée Le Gros Chêne, à Pontivy.

Inscription en ligne (avant le 15 novembre 2012) :

www.civam-bretagne.org ou contact@civam-bretagne.org