Bonplanbio. Un nouveau site plus moderne et plus fonctionnel

Recensant plus de 1500 points de vente de produits bio locaux en , bonplanbio.fr change de tête et s’ouvre à tous les ·trice·s bio.

Bonplanbio est une carte interactive des produits bio locaux. Sa spécificité est de mettre en avant l’origine locale des aliments bio et les agriculteurs bio qui les produisent. En quelques clics, on peut identifier les lieux de vente proches de chez soi : , dépôt de paniers, marchés, magasins bio… Les recherches peuvent se faire par type de produits, par mode de commercialisation ou par secteur géographique. Vieillissante, la carte interactive fait aujourd’hui peau neuve, se dotant d’un tout nouveau site web, plus graphique, plus ergonomique, plus fonctionnel. Jusqu’à présent réservé aux adhérents du Réseau des Agriculteurs bio de Bretagne, bonplanbio.fr est désormais ouvert à tous les .

1 500 points de vente en Bretagne

Lancée en 2013 en Bretagne, bonplanbio.fr a depuis été adopté par d’autres régions. La carte interactive est également disponible en Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes et Normandie. D’autres régions devraient rejoindre la dynamique dans les mois à venir. Elle répertorie désormais plus de 4000 points de vente, dont 1500 en Bretagne.
55 000 visites en 2020

Bonplanbio a connu un boom de fréquentation spectaculaire en 2020. La carte interactive a enregistré près de 55 000 visites en 2020, contre 6 000 en 2019. Soit une progression de près de 800%. Effet Coronavirus ? Sûrement. Suite aux différents épisodes de confinement en 2020, puis en 2021, les se sont tournés vers de nouveaux lieux de vente et ont cherché à s’approvisionner directement auprès de producteurs bio.

Tous les producteurs bio qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur la carte : bonplanbio.fr