COVID-19. Point d’info hebdo #2

Chaque semaine, nous vous faisons un pont d’information sur nos travaux et nos avancées aux service des agriculteurs bio.

La vente de plants enfin autorisée

Mercredi 1er avril, suite à de nombreuses protestations, notamment des maraîchers, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a annoncé devant le Sénat que les plants et semences à vocation alimentaire étaient désormais considérés comme de « première nécessité », pendant le confinement lié au coronavirus.

Le gouvernement autorise ainsi pépinières et jardineries à rouvrir, sous conditions strictes. Ils ne peuvent pas vendre de plants d’ornement. Mais des arbres fruitiers, ou des plants de légumes pour le potager sont autorisés. Les départements prennent peu à peu les arrêtés permettant la réouverture des points de vente. Le commerce est cependant limité, dans la plupart des départements, aux marchés autorisés, aux rayons de jardineries déjà ouvertes car fournissant matériel agricole et aliments pour animaux, aux dispositifs de retrait de commande ou de livraison à domicile, et à la vente directe sur le lien de production (éventuellement avec prise de rendez-vous). Concernant les maraîchers bio, la vente de plants constitue un apport de trésorerie non négligeable au printemps.

 

Certification et Conversion. Ce qu’il faut savoir

Le Ministère de l’agriculture a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les contrôles bios (auprès des producteurs comme des entreprises).
LA FNAB, a participé à une réunion avec l’INAO, CEBIO (syndicat des OC) et les autres familles professionnelles pour évoquer les impacts et les questions à régler (par exemple comment peut-être maintenue l’édition des certificats).

Pour en savoir plus : https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/covid-19-impacts-sur-la-certification-bio/

 

Symbiose. Retrouvez votre journal au format numérique

Coronavirus oblige, nous n’avons pu imprimer et vous envoyer par courrier par votre revue mensuelle préférée. Exceptionnellement, nous vous proposons de la retrouver au format numérique et dans une version allongée de 36 pages, au lieu de 28.

Bonne lecture. N’hésitez pas à cliquer sur les nombreux liens auxquels renvoient nos articles.

Lire le journal : cliquez ici

Répondre à notre étude de lectorat : cliquez ici

 

Vente Directe. Soyez visibles, soyez un bonplanbio

Bonplanbio est une carte interactive, actualisée en temps réel, qui recense les points de vente de produits bio locaux des agriculteur.trice.s bio. C’est un service gratuit pour les adhérents du réseau FNAB. Particulièrement plébiscité en ce moment, bonplanbio.fr est un bon moyen pour les ferme pratiquant la vente directe de se faire connaître.

Pour figurez sur la carte. Contactez votre GAB

 

Les liens utiles

Vos questions, nos réponses. Depuis le début de la crise du COVID 19 et l’annonce des mesures de confinement, l’ensemble du réseau FNAB est à pied d’œuvre pour soutenir l’ensemble de producteur.trice.s bio, ainsi que le GAB et les GRAB. Quotidiennement, elle fait remonter au Ministère les questions émanant du terrain afin d’y apporter les meilleures réponses dans les meilleurs délais. A ce titre, elle participe très activement à la Foire aux questions mise en place sur le site de l’APCA (Assemblée permanente des Chambre d’agriculture).

Accéder à la FAQ de l’APCA : cliquez ici

Mesures de soutien aux entreprises. Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Elles sont en cours d’expertise pour vérifier qu’elles concernent bien les exploitations agricoles : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Emploi de main d’œuvre. Si vous devez faire appel à de la main d’œuvre pour remplacer des salarié-e-s malades ou pour recruter des saisonniers, Pôle Emploi a mis en place une plateforme officielle dédiée aux secteurs d’activité et entreprises jugés prioritaires : https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil

 

Votre GAB vous accompagne

Conseil à distance, informations techniques, soutien moral… Nous sommes là pour vous !  Contactez votre GAB

 

Réseau GAB-FRAB – 14 avril 2020 – Tous droits réservés