Défi Familles à Alimentation Positive en Ille-et-Vilaine : 1ère édition bretonne

Après une expérience réussie en Rhône-Alpes, le Défi Familles à Alimentation Positive s’exporte pour la première fois en Bretagne.

Lancé en octobre 2014 par Agrobio35, en partenariat avec le Pays des Vallons de Vilaine, le Défi Familles à Alimentation Positive concerne 43 familles du territoire des Vallons de Vilaine, soit près de 150 personnes, regroupées en 4 équipes.
Pour les participants, l’objectif est simple : augmenter par équipe sa consommation en produits alimentaires bio locaux sans grever son budget, tout en se faisant plaisir.

Afin d’atteindre cet objectif, les familles sont accompagnées pendant une période de 6 mois durant laquelle elles se retrouvent autour de temps forts thématiques : visites de fermes, rencontres avec une diététicienne, ateliers culinaires, ateliers sur le gaspillage alimentaire, sur le jardinage, etc. Chaque famille est également amenée à analyser son budget dédié à l’alimentation par le biais de relevés de ses achats, un bon moyen pour mesurer les progressions de chacune des équipes, car ce qui compte, c’est le résultat collectif !

Ce dispositif complet, co-animé localement par des structures relais (MFR, Associations, etc.), apparait comme un moyen convivial d’amener les familles vers une alimentation saine et équilibrée tout en répondant aux problématiques budgétaires. La convivialité de l’opération permet également de créer et renforcer des dynamiques locales notamment en termes de lien social.
Et ce n’est pas fini …

A partir de janvier 2015, un second Défi sera lancé en Ille-et-Vilaine, plus précisément sur Rennes Métropole. Cette seconde édition brétilienne, menée en partenariat avec le SMPBR et la Fondation Macif, permettra d’accompagner une cinquantaine de familles jusque juillet 2015. Là encore, une co-animation sera assurée par des structures socio-éducatives locales (Centres Sociaux, Maisons de quartiers et CCAS), permettant ainsi un réel ancrage territorial de l’opération.

 

1 Commentaire pour “Défi Familles à Alimentation Positive en Ille-et-Vilaine : 1ère édition bretonne”