Le désherbage mécanique a de l’avenir

Opti’maïs, l’outil d’aide à la décision pour le désherbage alterné a remporté un Trophée de l’eau.Jeudi 13 octobre  à Orléans, Opti’maïs, l’outil d’aide à la décision pour le désherbage alterné, édité par le réseau GAB-FRAB en Bretagne, a remporté un prix à la finale des Trophées de l’eau. Il sera à nouveau présenté le 6 décembre à Rennes lors du colloque “Désherbage mécanique, des solutions à partager”. Une belle reconnaissance de son efficacité.

Depuis 2010, les techniciens du réseau démocratisent, grâce à de nombreuses formations et présentations du désherbage alterné, le déherbage mécanique sur maïs.

Outre le rappel des bases de l’agronomie qui permettent de fortement diminuer les intrants, Opti’Maïs propose aux producteurs d’acquérir une large autonomie dans leur choix de conduite du désherbage. En effet, Opti’Maïs leur permet d’observer les adventices sur leurs parcelles, de connaître leur seuil de nuisibilité et ainsi de définir leur propre seuil de tolérance de présence de ses adventices en fonction des résultats qu’ils escomptent !

Cette récompense à la finale des Trophées est une bonne nouvelle pour les techniciens et producteurs qui se sont engagés dans ce projet depuis 2005. Lancé en Ille-et-Vilaine, tous les GAB ont à présent au moins 1 technicien formé à son usage et tout le réseau breton espère qu’il dépassera bientôt les frontières de la Bretagne !

En savoir plus