Nos événements techniques. Demandez le programme !

Le Réseau - organise ses traditionnels événements de printemps. Retrouvez le programme par département.

Rendez-vous bout de champ, , démonstrations de matériel, , rallye culture… Comme à chaque printemps les Réseau des Agriculteurs de Bretagne organise des événements techniques de printemps dans tous les départements bretons.

« A travers ces événements, notre but est de partager l’expertise des agriculteurs bio, que ce soit pour des échanges entre pairs, pour partager nos savoir-faire avec les collègues conventionnels ou avec des futurs installés. Qu’on soit porteurs de projet ou en bio depuis 20, on a tous envie de continuer à améliorer nos pratiques », estime Fabien Tigeot, éleveur de vaches allaitantes bio à Bohal (56).

Toujours soucieux de progresser et d’améliorer leurs pratiques, les agriculteurs bio font de ces rendez-vous des temps forts de leur calendrier annuel. « C’est souvent en confrontant nos pratiques avec celles des autres qu’on trouve des pistes pour s’améliorer, ou qu’on trouve la solution à un problème. Un rendez-vous bout de champ ou une démo peut nous permettre de repenser un assolement, un itinéraire technique, d’essayer une nouvelle variété ou une nouvelle culture qu’on n’aurait pas penser faisable chez nous », explique Régis Orieux, maraîcher bio à Tréméreuc (22).

Des rendez-vous ouverts à tous

Ces rendez-vous techniques sont ouverts à tous. Pour preuve, le désherbage mécanique fait désormais partie de la panoplie des techniques utilisées par les agriculteurs conventionnels. Les campagnes de désherbage alternée* sur maïs mises en place de puis de nombreuses années par notre réseau ont fait leur preuves et ont permis de démocratiser cette pratique. « Nous sommes dans une démarche de progrès et partons du principe que toutes les techniques bio sont transposables en conventionnel. C’est la philosophie qui nous a toujours nous a toujours animée et c’est pourquoi nos événements sont ouverts à tous », indique Julien Sauvée, président de la FRAB.
Une cinquantaine d’événements techniques sont programmées tout au long de l’été. Ils sont gratuits et ouverts à tous.

* Mise en place d’une stratégie de désherbage mécanique avec possibilité de décrochage chimique en cas d’impair sur la culture

Télécharger les programmes départementaux

 

Télécharger notre dossier de presse : cliquez ici