Observatoire 2011, c’est parti !

Comme tous les ans, l’ de la production bio lance son enquête. Quelques nouveautés vous attendent !

Comme chaque année depuis 1998, l’Observatoire régional de la production bio bretonne va permettre de chiffrer les évolutions des fermes bio et en conversion et de répondre à une question : quelle tendance après l’augmentation de 23% en 2009 ?

2010, année exceptionnelle

Cette année, l’Observatoire s’intéresse plus particulièrement à l’autonomie des fermes en année de sécheresse. Avec une année 2010 marquée par un déficit pluviométrique, les fermes bio bretonnes connaissent une production difficile de paille et de fourrages. Le réseau GAB-FRAB souhaite quantifier l’impact de ce phénomène qui reste exceptionnel sur les disponibilités en fourrages bio. Une belle occasion aussi de mieux connaître l’autonomie des systèmes bio.

Transmission et expériences de conversion

L’observatoire 2011 permettra aussi de mettre à jour les informations concernant les aides à la bio et les transmissions à venir dans les 5 ans. Enfin, la troisième page du questionnaire « Expérience de conversion », à remplir par les nouveaux convertis depuis 2008, permettra de mieux connaître leur parcours et leurs besoins d’accompagnement.

Nouveautés 2011

Le questionnaire de l’Observatoire 2011 arrivera chez vous dès janvier et, nouveauté, la saisie en ligne sera enfin possible ! Petite révolution puisqu’il sera désormais possible de remplir ce questionnaire en cinq petites minutes depuis un ordinateur. Une fois en possession de l’identifiant et du mot de passe, les producteurs pourront accéder à leur espace personnel pour saisir leurs données à l’adresse suivante : http://observatoire.agrobio-bretagne.org

Pour toutes informations : Michaël Despeghel, chargé d’études FRAB.
T : 02.99.77.32.34

Tags :