Opti Ferti, outil d’aide à la décision

Optimiser la fertilisation de printemps sur les céréales est primordial en agriculture biologique. Pour faciliter la prise de décision, le réseau GAB-FRAB de Bretagne a créé Opti Ferti.

En agriculture biologique, un système et sa fertilité se raisonnent à l’échelle de l’ensemble de la rotation en place cours sur l’exploitation : diversité des cultures, introduction de légumineuses, apports d’amendements organiques produits sur la ferme sont autant de leviers pour assurer un équilibre et une fertilisation de fond. A la sortie de l’hiver, les besoins nutritifs de plantes comme les céréales d’hiver ne sont pas toujours couverts. La question d’un apport de matière organique rapidement minéralisable se pose alors ainsi que celle de sa rentabilité : mon sol va-t-il réagir efficacement à un apport de matière organique ? Comment m’assurer qu’il libérera suffisamment d’azote au printemps ?

Issu de sept années de travaux sur la fertilisation organique azotée de printemps, Opti Ferti est un outil d’aide à la décision. Ces repères permettent au producteur de déterminer s’il souhaite fertiliser ou non, à quelle dose et pour quel prix.

Comment ? Grâce à des grilles de repères, Opti Ferti permet d’estimer la capacité du sol à valoriser un apport de matière organique rapidement minéralisable puis de d’estimer la rentabilité de cet apport.

Pour en savoir plus sur Opti Ferti : Contactez votre Gab

Lire la suite

 

Pages : 1 2