FORMATION {digital & présentiel} : Maîtriser les techniques de désherbage mécanique du maïs et des grandes cultures dans une approche systémique

Description

07/02 visio 30 min

07/02 au 02/03 5h de modules en ligne

03/03 1/2 journée en présentiel

Objectifs

– Maîtriser le réglage et la conduite des outils de désherbage du maïs et des autres grandes cultures.
– Être en capacité de mettre en oeuvre une stratégie de désherbage mécanique sur sa culture de maïs et sur les autres grandes cultures en fonction de ses objectifs de production.
– Acquérir les connaissances indispensables pour maîtriser les techniques du désherbage mécanique du maïs en fonction chaque stade de développement du maïs et des adventices, tout en conservant une performance technique et économique de la culture du maïs dans son système de production.

Contenu détaillé

Les stagiaires se familiariseront avec le désherbage mécanique sur maïs et céréales à paille, de la théorie, à la pratique avec de nombreux modules vidéo à distance, et en présentiel les outils présentés par des techniciens spécialisés.

Méthodes pédagogiques

Module à distance : Différents types de support de formation alterneront de manière à conserver un rythme dynamique pour les stagiaires. Ils prendront la forme de diaporamas commentés, de vidéos des situations rencontrées tout au long de la saison de désherbage du maïs également commentées, de quizz entre chaque grand chapitre. Des documents écrits seront téléchargeables
Présentiel : Intervention en salle et/ou au champ en fonction des conditions météorologiques. Supports imagés. Utilisation des outils d’aide à la décision Optimat et Optimaïs.

Suivi de la progression et des réponses aux questionnaires en ligne pour la partie en distanciel. Autoévaluation écrite pour le reste.

Intervenants

Rolland Céline - Conseillère grandes cultures

Responsable

Raimbault Guillaume - Conseiller polyculture élevage - monogastriques - 07 69 86 42 46
Entre le 7 février et le 2 mars
Secteur Redon
8h
Gratuit pour les agriculteurs sous réserve d'éligibilité Vivéa et chauffeurs de CUMA/ETA.
Agriculteur·rice bio, Agriculteur·rice conventionnel·le, Agriculteur·rice en conversion bio, Chauffeur·euse de CUMA ou d'ETA

Prérequis

pas de prérequis

Inscription / demande d'information

Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation

Question, remarques : merci de bien vouloir nous faire part de toute autre information qui vous semble importante (régime alimentaire, situation de handicap, etc.)
Hidden
E-mail responsable 1*
Hidden
Hidden
Pré-requis*
Conditions générales de services*
Règlement intérieur*
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.