Cap Climat. 5 nouveaux témoignages

Initié en 2018 et concrétisé en 2019 avec un premier recueil de 5 témoignages, CAP Climat s’enrichit de 5 nouvelles expériences cette année.

CAP Climat est un programme de recherche action visant à compiler et à diffuser les pratiques des producteurs qui mettent en place des moyens d’adaptation aux aléas climatiques à l’échelle de leurs systèmes,  mais également des pratiques d’atténuation de l’impact de leur système sur le changement climatique. Vous découvrirez à suivre les 5 nouveaux témoignages qui viennent enrichir le guide.

La preuve par l’exemple

«  Nul besoin d’être devin pour voir que le climat change. A chaque saison, les producteurs l’observent. Qu’il s’agisse d’une gelée tardive, d’un épisode de sécheresse ou d’une averse de grêle ravageuse, les évènements climatiques extrêmes, autrefois exceptionnels, sont plus fréquents. Face à ces événements, les producteurs sont dans l’obligation d’adapter leurs systèmes et leurs pratiques afin d’être en capacité de continuer à produire, malgré l’évolution de leurs conditions de production. Dans cette adaptation, ils font preuve d’un pragmatisme et d’une ingéniosité qui donnent ses lettres de noblesse au bon-sens paysan.

Pour eux, une adaptation est jugée pertinente et reproductible à condition qu’elle ait déjà été appliquée et qu’elle ait fait ses preuves. La preuve par l’exemple et l’échange entre pairs valent ainsi tous les discours et demeurent bien souvent les moyens de diffusion les plus efficaces.

On le voit, l’adaptation des fermes aux changements et aux aléas climatiques est une thématique déjà bien présente dans le quotidien des producteurs ; elle est destinée à prendre de l’ampleur dans les années à venir. Ils sont les premiers témoins du changement climatique, il est naturel que ce soit eux qui en parlent. C’est dans cette logique que le format du recueil – Paroles de producteurs à l’attention des producteurs – a été privilégié, car jugé le plus pertinent par les paysans impliqués dans le programme CAP Climat. » 

Publié le 26 janvier 2022

Partager :