Innova’bio 2015 : Quand les filières bio locales revisitent les classiques.

invitationalaferme10membresbio

Innova’bio, c’est le concours de création d’entreprises innovantes dans la filière bio du grand ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie). découvrez le palmarès 2015?



Qu’elles soient techniques, économiques ou commerciales, les innovations mises à l’honneur ont aussi un impact sur le territoire et sur le développement de la filière biologique locale. La qualité et la gourmandise en plus !

Invitation à la ferme, vainqueur de l’édition 2015 (en photo)

Comment répondre à la problématique du changement d’échelle de la bio ? Comment devenir national sans perdre son identité ? Les fermes laitières biologiques du réseau Invitation à la ferme ont créé une marque commune, mutualisé la communication, le packaging, les achats, des recettes et même l’appui technique, tout en personnalisant l’offre localement. Une démarche innovante qui permet d’accéder à de nouveaux débouchés de manière collective, tout en conservant ses spécificités. Invitation à la ferme souhaite accueillir de nouvelles fermes, un beau moyen de rendre accessibles les produits bio fermiers locaux en magasins.

Créativité et tradition

L’édition 2015 est riche en découvertes gustatives avec pour tous un même objectif : privilégier l’approvisionnement bio local et rechercher une qualité optimale à travers un mode de fabrication artisanal.

Le verger perdu…le goût retrouvé

Richie Huxley a rénové dans le Golfe du Morbihan un verger abandonné. Il fabrique sur la ferme des sorbets et glaces biologiques à partir de ses propres fruits, avec une gamme originale et des produits de haute qualité gustative.

La Gaufrerie fabrique en Bretagne des gaufres belges 100% bio en suivant des recettes traditionnelles et en valorisant au maximum les ingrédients locaux, avec une gaufre fourrée au caramel au beurre salé. La gamme comprend des gaufres chaudes vendues sur les marchés et des gaufres froides vendues en sachets en magasin.
De nouveaux produits surprenants.
Coëta, fabriquant de pâtes sèches, s’est associé au Moulin de Bertaud, producteur de farine de sarrasin bio, pour proposer une spécialité à base de sarrasin fabriquée dans des moules en bronze suivant un process très respectueux de la qualité du produit.
L’Orgé, c’est un «café d’orge» sans caféine, produit à base de malt d’orge torréfié. Son créateur réussit le pari d’offrir une vraie alternative au café, au goût très proche. Les retours des consommateurs sont très positifs. L’Orgé travaille avec une malterie bio locale et à terme, l’orge bio utilisée sera 100% bretonne.
Restons en Bretagne avec la Ferme de Quinrouet et son sarrasin au lait de brebis, ou comment revisiter le riz au lait en utilisant uniquement les ingrédients produits sur la ferme. Audacieux et réussi.
Enfin, Natura Suavis noue des liens étroits avec des agriculteurs bio chez lesquels il récolte des plantes sauvages. Il les commercialise en frais à des restaurateurs ou transformés dans une gamme variée (sirops, meli-mielo de plantain, confit de pomme au sureau…). De beaux produits à découvrir.

Palmarès 2015

• 1er prix : Invitation à la ferme, ou comment une gamme de produits laitiers fermiers biologiques locaux devient nationale / www.invitationalaferme.fr
2ème prix : L’entreprise Alf’Ing, pour son projet MASSAI, Majeure Alternative Simple au Soja Actuellement Importé (équipements et procédés pour produire localement des protéines pour l’alimentation animale)
3ème prix : Le verger perdu, paysan glacier et cidrier / www.levergerperdu.fr
Prix Spécial «Vallons de Haute-Bretagne Communauté» : COETA (35), fabrication de pâtes biologiques, dont une spécialité à base de sarrasin bio breton.
Les 5 autres finalistes
• Babelicot (29) : Création d’un atelier de transformation de fruits et légumes bio en bocaux pour adultes et bébés.
• Ferme de Quinrouet (22) : L’évolution du riz au lait vers un produit 100% bio et local : le sarrasin au lait (de brebis)
• La gaufrerie (35) : Fabrication bretonne de gaufres belges biologiques www.facebook.com/lagaufrerierennes
• Natura Suavis (50) : Récolte et transformation de plantes sauvages comestibles / www.naturasuavis.fr
• Orgé (22) : Le café à base de malt d’orge torréfié / www.facebook.com/Cafedorge

INNOVA’BIO est organisé par Agrobio35 en partenariat avec la Banque Populaire de l’Ouest, le CER France Brocéliande, Vallons de Haute-Bretagne Communauté, Biofil, Le Conseil Départemental 35 et la Région Bretagne.
Contact : Agrobio35 au 02 99 77 09 46
Toutes les infos sur : www.innovabio.net