Les Filières de proximité

En 2014, 60 % des fermes bio bretonnes vendent tout ou partie de leur production en et 56% des fermes commercialisent leurs produits en circuit long.
Pour promouvoir l’autonomie des fermes bio bretonnes, le réseau GAB – FRAB réalise un travail de structuration des filières et accompagne les producteurs qui souhaitent s’organiser.

Le réseau a également poursuivi son action autour des circuits-courts, alors que 58% des producteurs bio ont recours à ce mode de (chiffres observatoire des circuits-courts FRAB 2012). Les circuits-courts sont particulièrement plébiscités par les nouveaux producteurs bio. Un travail de capitalisation technique (fiches techniques circuits-courts) a démarré au sein du réseau GAB-FRAB en 2014. Ce travail, de même que l’échange, la formation et la mutualisation entre GAB, doit permettre la professionnalisation du réseau sur ce domaine.

 

L’Observatoire de la vente en circuits courts

Ce document dresse un portrait de la vente en circuits courts de produits biologiques en Bretagne afin d’évaluer l’impact économique et social de ces circuits.
Analyses de développement des nouveaux systèmes de commercialisation, ce document vous apporte de véritables conseils pour vos projets.

Observatoire de la vente en Circuits courts
Ed. 2012 et Ed. 2010
8 €
FRAB
Commander

Tags : , , ,