Les filières longues

filière longue

Depuis sa création, le réseau GAB-FRAB est moteur en termes de développement de débouchés et de synergies entre producteurs, mais aussi en termes de partenariat et de mutualisation avec les Organisations de Producteurs locales. Le développement et l’entretien de liens rapprochés entre le réseau GAB-FRAB et les Organisation Economiques de Producteurs Biologiques (OEPB) régionales est l’un des axes majeurs de son travail de structuration de filières. Dans ce sens, la FRAB estime que la structuration de filières régionales doit notamment être soutenue pour des productions spécifiques, qui sont capables d’amener de la valeur ajoutée dans les fermes de la région : sarrasin, chanvre, orge brassicole, avoine nue, pomme de terre…

Ce travail de structuration et de mise en adéquation de l’offre par rapport à la demande ne peut être déconnecté d’une réflexion technique mais aussi réglementaire (précocité des productions, choix variétal, coûts de productions…). Le travail mené sur les filières doit donc être étroitement lié au travail de recherche et développement mené au sein des commissions techniques du réseau GAB-FRAB.

 

Les fiches techniques

Légumes Lait
Jaquette_FTLEGUMES Jaquette_FTLAIT
Viande Grandes cultures
Jaquette_FTVIANDE Jaquette_FTGC

Mais aussi…

Consultez également la fiches filière céréales oléagineux, protéagineux de l’Ouest : poursuivre le développement et s’organiser pour bien valoriser ses cultures de vente.

Sans titre-2